Née en 1949 à Nancy, Héléna Krajewicz est écrivaine, peintre et plasticienne, fondatrice du mouvement d’artistes Alerte, devenu No-made. Avec Rob Rowlands, né en 1952 au Pays de Galle (Royaume-Uni), ils travaillent à Monaco et Sospel et animent notamment les Rencontres d’Ateliers qui mettent en exergue les artistes de la région niçoise. Ils travaillent volontiers en duo et pratiquent d’ailleurs le double sens : chacune de leurs installations peut être vue d’un regard purement esthétique, d’autant qu’ils aiment œuvrer in situ, et dans une forme d’alerte sociale qu’ils modèlent tout en poésie. Les enjeux sociétaux et écologiques de notre époque sont le moteur de leur réactivité et de leur créativité.
Pour le Festival du Peu, ils présentent une œuvre qu’ils ont réalisée il y a plus de dix ans, mais dont la pertinence est malheureusement restée intacte : « Dans un contexte de dégradation de la planète, l’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis – et en Europe – est symptomatique, et a des conséquences extrêmement graves pour tout l’écosystème. Les nappes phréatiques sont polluées, au point que du gaz inflammable surgisse du robinet et rende l’eau impropre à la consommation. Des rotations infernales de camions citernes viennent compléter le tableau. Vision d’apocalypse. C’est ce que nous suggérons avec notre baignoire infernale où personne ne se baignerait ! Les bruits de camions et de douche se mêlent aux accords délirants et grinçants de la guitare de Jimi Hendrix qui interprétait l’hymne américain à sa façon. »
Il y a du gaz dans l’eau et vice versa, 2013 © Photo François Fernandez – Installation visuelle (baignoire, eau) et sonore (bruitages, The Star Spangled Banner de Jimi Hendrix, Woodstock, 1969), 3’50’’