...
 
     
             
     

www.bonson.org
Bonson est situé à 35km de Nice, dans le moyen pays, Val de l’Estéron. Assis sur un éperon rocheux impressionnant, le village domine le Var à sa jonction avec la Vésubie. Le long de ce dénivelé, des restanques rythment la pente chargée d’oliviers. En 1994, un projet aux dimensions économique, sociale et touristique valorise l’oliveraie : le moulin à huile ancestral peut désormais produire une huile reconnue AOC.
Les six chapelles - datant de l’époque médiévale jusqu’au XIXème siècle - font de l’ombre aux places, jeux de boules, ruelles pittoresques...

 

Les Bonsonnois sont près des 700 et un quart de la population a moins de 20 ans : cette jeunesse favorise un dynamisme économique, social et culturel... Les expositions d’artistes Bonsonnois à l’occasion de la Fête de l’Olivier, le Printemps de la Poésie, les ateliers d’écriture et d’arts plastiques, les journées «Passeurs de Mémoire», les cours d’œnologie permettent à la population de se familiariser avec l’art et l’art de vivre tout au long de l’année.
Depuis 2003, le village s’ouvre à la création contemporaine avec le Festival du Peu...

Mais Bonson, ce n'est pas seulement cette virgule de maisons posée sur la montagne qui domine le précipice. C'est également le bas de ce précipice justement : le Gabre. Cette partie du village qui borde le fleuve Var était, il n'y a pas si longtemps, un terrain nourricier pour les Bonsonnois. Les jardins particuliers ont laissé place à une usine au début du XXème siècle puis à celle d'EDF. Les habitants du Gabre constituent plus d'un tiers de la population bonsonnoise. L'école du Gabre compte une trentaine d'enfants qui profitent d'une scolarisation de la maternelle au cours moyen de deuxième année. 400 mètres d'altitude séparent le Gabre de la partie haute du village : c'est dans les fêtes, les regroupements liés à l'école et les liens humains entretenus et créés que la cohésion existe.

 

 
             
     
FESTIVAL DU PEU ®