...
 
     
             
             
     
  retour à la liste

 
     
 

Dominique
Zoladz


© Gérard Taride

Né à Paris en 1955
Vit et travaille à Nice depuis 1980.

ATELIER
11 rue Emmanuel Philibert, Nice
dominique.zoladz@wanadoo.fr
06 71 45 84 67
Blog : www.zoladzdominique.com
Site : www.dominiquezoladz.com


 

Etude en rouge
Série Abstractions/Diffractions, 60x60cm, tirage pigmentaire, encres HDR Ultrachrome
sur Premium Luster 260, monté sur Dibond 3mm

 
 

Dominique Zoladz est photographe et plasticien. De formation autodidacte en architecture et photographie, son travail représente plus d’une vingtaine d’années de création et de recherche basée sur l’image et la photographie en incluant les collages qu’il considère comme des œuvres de jeunesse.
En 1980, lorsqu’il s’installe à Nice, Zoladz découvre les lumières et les couleurs du sud, plus particulièrement celles de l’Italie qui lui ont inspiré le travail sur les Mémoires comme un fil conducteur intemporel.
La rencontre avec le jardin extraordinaire de Bomarzo le fait dériver sur la colorisation des photographies noir et blanc et sur une recherche plus spécifique sur la statuaire.
Plus récemment, Zoladz commence le travail sur les Mosaïques, avec pour principal sujet l’architecture, réminiscence d’une ancienne formation professionnelle.
Puis un beau jour, il franchit une étape qui le libère de ses amarres. Les Mosaïques, déclinées jusqu’alors en deux dimensions, prennent du volume et sont montées en cubes, en mobilier.
Dominique Zoladz ne cesse jamais la recherche de nouveaux thèmes de création car «il convient de ne jamais cesser de rêver, d’imaginer et de ne pas perdre de vue la poésie des illusions».

Pour le Festival du Peu, il expose des clichés de deux séries : Abstractions/Diffractions et L’Art est partout... Pour ce deuxième volet, l’artiste écrit : «L’idée dominante de ce thème est de faire ressentir une émotion esthétique et graphique en regardant simplement certains détails de notre environnement urbain qui s’avèrent comme autant d’œuvres d’art involontaires façonnées par le passage du temps.»

«L’art est partout où on ne l’attend pas.» Marcel Duchamp

 

Les œuvres de Dominique Zoladz (au centre de la photo)
installées au Presbytère à Bonson

 
     
 
 
FESTIVAL DU PEU ®