...
 
 
   
   
   
 

Sacha Sosno
www.sosno.com


Alexandre Sosnowsky (dit Sacha Sosno) est né en 1937 d’un père balte et d’une mère niçoise. En 1945, sa famille s’installe à Nice. A partir de 1948, sous l’influence d’Henri Matisse, il commence à peindre.
Photographe de presse, reporter de guerre, notamment aux Malouines, au Biafra et au Bangladesh, il participe aussi à l’art vidéo. Ses photographies sur le vif, dont il cache les éléments les plus choquants, lui permettront de tester la force expressive de l’oblitération qui deviendra l’option majeure de sa démarche - en masquant une partie du visible, il révèle le sens du tout. A partir de 1978, il sculpte, dans le marbre ou la pierre, des formes humaines souvent inspirées de l’antiquité, tronquées ou évidées en grande partie, les privant ainsi de leur intégrité matérielle. Cependant, c’est cette absence et ce manque qui intriguent et fascinent...


 

Sacha Sosno, invité d'honneur du 10e Festival du Peu.
U
n fonds est constitué grâce à des dons d'artistes qui s'enrichit depuis 2003. Contributions exceptionnelles, Sacha Sosno a fait don des deux œuvres à la commune de Bonson, accrochées au Musée du Peu (ouvert chaque été pendant le festival).

 
- FESTIVAL DU PEU ® -