...
 
     
         
         
     
  retour à la liste

 
     
 

Patrick
Schumacher

rhinozebros.canalblog.com



Né en Forêt noire en 1953, d’un père allemand et d’une mère syrienne. Vit et travaille à Nice et dans divers lieux du vaste monde.

Invité d'honneur/donneur
du 9ème Festival du Peu

 

Rhinozébros et Boud’Key
© H. Lagarde

 

Après des études en arts plastiques à la faculté et à l’école des arts décoratifs de Strasbourg, Patrick Schumacher se spécialise dans la restauration d’œuvres d’art, antiquités, et sculptures archéologiques, activités dans lesquelles il puisera une technique exceptionnelle et un humour nécessaire pour élaborer son bestiaire contemporain.
Depuis 2005, il développe ses créations sur le modèle du Rhinozébros — un rhinocéros à parure de zèbre au regard attendrissant et au fort pouvoir de séduction — qu’il décline en famille, de l’oeuvre monumentale au bijou. Cette créature hybride est le résultat d’un goût prononcé de l’artiste pour le mélange des arts et des civilisations. La mixité de ses origines et la diversité de ses savoir-faire nourrissent en effet ses chimères contemporaines.
Pour cette étape bonsonnoise à l’occasion du neuvième Festival du Peu, une famille de Rhinozébros, que quelques amis d’autres espèces ont suivi jusqu’à la porte, a le bon goût de prendre possession de la salle du Conseil municipal, instillant un peu d’animalité dans la solennelle Maison de la République, pour un face-à-face coloré avec l’impassible Marianne et son actuel Président. Il faut dire que les Rhinozébros ont l’habitude de ces rencontres de tous types : ils ont déjà occupé le Parc des Sculptures du Grand Hôtel de Saint-Jean Cap Ferrat, ont joué les vedettes à Vallauris en faisant face à l’Homme au mouton de Picasso, ont arpenté les Champs-Elysées, et l’un deux s’est même invité sur un plateau de télévision bien connu...
Par ailleurs, lions, béliers, cochons et autres animaux — plus ou moins proches de l’homme ? — commencent à peupler l’univers de notre sculpteur-plasticien, invité d’honneur / donneur qui partage ainsi généreusement son «goût du Peu».

 
 
- FESTIVAL DU PEU ® -