...
 
     
         
         
     
  retour à la liste

 
     
 

Rachèle
Rivière

www.racheleriviere.com


Né à Pont-L'Abbé en Bretagne.
Vit et travaille à Biot

Tél. 06 80 27 18 33
riviere.rachele@orange.fr

 

 

Sans titre
Installation évolutive depuis 2010 - Impressions mixtes sur céramique - Dimensions variables


Expositions, prix & collections en France, Espagne, Portugal, Italie, Japon, Autriche, Chine, Slovénie. DNSEP (École des beaux arts d’Aix en Provence), Licence d’Arts plastiques (Université Paris 1).
Rachèle Rivière réalise des sculptures, installations et livres d’artistes en mixant gravure, photographie et céramique. Les supports (CD & vinyle) s’inscrivent dans un travail centré sur la mémoire individuelle et collective.

Lorsqu’on interprète le travail de Rachèle Rivière, il est important de se rappeler qu’il ne faut pas observer un objet dans le temps, mais le temps dans cet objet... La relativité du temps, la fragilité de la mémoire sont des motifs constants de sa réflexion personnelle et professionnelle. L’œuvre de l’artiste possède une empathie universaliste, qui fait de la mémoire la scène appropriée où un moment précis du passé se transforme en histoire. On peut approcher ses œuvres en imaginant que ce sont des réserves de souvenirs. On peut également les comprendre en considérant le temps comme la substance conceptuelle qui les a assemblées. On peut aussi les appréhender à travers leur forme et leur apparence, c’est-à-dire comme des œuvres évidentes, chaleureuses, terrestres, rugueuses et imbues d’une intimité qui nous est proche. MONTSE JUVE

 
- FESTIVAL DU PEU ® -