...
 
     
         
         
         
  retour à la liste

 
     
 

Patrick
Pinon
[PP]

Vit et travaille à Paris.

ATELIER
187, rue du Fbg Poissonnière - Paris 9
patrick-pinon@club-internet.fr
tél 06 77 36 80 63
www.patrickpinon.com

 

Diplomé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris en 1984, Patrick Pinon a commencé dès 1985 à exposer sa peinture et à travailler avec des bureaux de styles (France et Japon). Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives d’art urbain et contemporain et intervient auprès des enfants, des jeunes et des adultes pour des ateliers d’art plastique.

«P.P.… Ouvrier de la couleur et de la proclamation. Un labeur dans la présentation où la matière est lourde dans sa présence, pas des masses étalées au couteau, mais un rapport organique au médium. Compte, peut-être même plus que l’image, l’effort de travailler le lino, d’appliquer la peinture au rouleau, d’étaler le papier, la toile, la colle, la danse implicite du geste. Oui, le geste se répète, et ce faisant, une solidarité s’établit entre artiste et matière. D’abord, c’était ce rapport purement matériel, à la couleur, au trait, qui caractérisait son travail, l’abstraction du début. Mais depuis longtemps maintenant, une représentation de matières à penser. L’écologie, l’expression humaine par le corps, le sport, la danse, et finalement, depuis quelques années, ce corps du/au travail, le réfugié, l’immigrant. Je disais donc, un geste qui pense. Qui dit en se répétant au jour le jour, d’année en année, où la toile devient le reste d’une représentation de la corporalité de l’expérience, d’où l’insistance sur l’éphémère chez cet artiste qui continue à afficher dans la rue, papier de soie, dont quelques jours de pluies ne laisse que des lambeaux éparts… un mot, un visage peut-être.» Pim Higginson

 

 

Sans titre
Série Vivre Ensemble, techniques mixtes sur toile, 100cm x 100cm, juillet 2013

 

Pour le Festival du Peu 2014, P.P. travaille sur le projet Vivre Ensemble. Il travaille sur la diversité des populations qui nous entourent et leur rapprochement possible à travers la peinture. Dans la continuité d’un premier travail sur les nomades, Vivre Ensemble est principalement axé autour du portrait. Ces portraits représentent les hommes et les femmes présents dans notre quotidien immédiat. Issus d’un monde multi-éthnique et multi-culturel, ces portraits, lorsqu’ils sont rassemblés, sont unis réellement et harmonieusement. Cet acte représente un combat contre l’indifférence et le racisme, un appel pour dire que "ensemble tout va mieux". Les compositions de portraits font aussi l’objet de collages urbains qui proposent à un plus grand public un regard sur la question du Vivre Ensemble. Pour réaliser ces portraits, le travail se fait à partir de prises de vues photo réalisées au cours de ses rencontres.


Collage des papiers de soie
dans les rues du village - Juillet 2014

 
 
 
FESTIVAL DU PEU ®