...
 
     
             
             
     
  retour à la liste

 
     
 

Thierry
Lagalla

Né en 1966 à Cannes
Vit et travaille à Nice

www.galeriebaraudou.com

 

Mercredi 15 juillet 2015
20h Village de Bonson
Performances artistiques
Patrick Moya • Anonyme
Thierry Lagalla • B et A, BA

 

L'idiot dau vilatge (The village idiot)
Photo Hervé Demongeot, Bonson 2015

 

Hétéroclite ou, plus précisément, hétérogène, Thierry Lagalla rend conviviaux les contraires : anecdotique/historique, prosaïque/poétique, figuration/abstraction, local/international… Il nous semble « être » chez Héraclite, le philosophe du logos. Avec ce Grec-là, on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau. Avec cet artiste-ci, on ne se baigne jamais.
Ici, tout nous échappe, Hic et Nunc sont dans un bateau, le réel sonne toujours deux fois, échos, glissements, chutes ou rebonds. La Re, Re, représentation produit une descendance d’œuvres collatérales qui voit le jour à l’ombre des pâquerettes, là où la trivialité, le banal, le commun, l’usé, le rebattu ne sont jamais vulgaires. Un œuvre burlesque qui, tel une boîte à MEUH, agit par renversement et nous laisse entendre, par les trous faits dans le réel, le plus profond des meuglements arraché à la nature.
Lagalla produit un monde réel créé par l’esprit qui envahit le monde des choses, un véritable service hospitalier à l’ambivalence. Ni d’antithèse, ni de succession, une demeure croissante où, la figure et le langage vivent, avec ravissement, leur androgynie et leur simultanéité. Un régal heuristique continu qui nous pousse, le sourire aux lèvres, à clamer : 
« LA NATURE EXISTE, C’EST RIGOLO ! »
SG.B.

 
 
 
FESTIVAL DU PEU ®