...
 
     
         
         
     
  retour à la liste

 
     
 

Mathias
Girard
facebook.com/mathias.girard
matt.blogzoom.fr

Né à Antibes en 1970, décédé en 2013 à Nice.



Mathias Girard a réalisé des portraits de Bonsonnois, auteurs de recettes publiées dans le Guide du Goût'Art. Une belle aventure humaine, au cœur des cuisines des habitants pour une série de portraits inspirés... Pour commander cette première publication des Editions du Peu, cliquez là.

 

Internénettes
2011, Jambes de mannequin peintes à l’acrylique collées sur guéridon,
180 x 50 cm, Deux tableaux 150 x 100 cm, acrylique sur toile,
Vieil ordinateur en état de marche peint à la bombe rose.
© Mathias Girard

 

«Henri Cartier-Bresson et Raymond Depardon sont mes dieux tutélaires (je n’en ai que des laïcs). Il s’agit de photographie, une passion depuis mes 16 ans, pratique enrichie par l’étude de l’histoire de l’art à Paris. Ville où, avec l’association Déambull et nos Actions Picnic, nous avons réveillé des lieux en friche, grâce à des projections sous tunnel, land art, performances, draisine à bras, thé à la menthe…
La photo, c’est l’empathie, la curiosité, l’attrait pour l’anecdote, pertinente ou non. Autrement dit le goût des autres, d’où l’installation «Internénettes», qui collecte sur des sites de rencontres les images en tous genres que postent les utilisatrices. On pourrait appeler ça de l’art ethnographique. Ces lieux virtuels aident en cas de déprime passagère, et c’est tout à leur honneur. Mais Facebook a acquis un intérêt bien supérieur depuis le Printemps arabe, ringardisant les Tchatche.com et autres Adopteunmec.
J’ai voulu associer mon ami et voisin le peintre Paulin Nikolli. Basé dans le Vieux-Nice, cet ancien footballeur professionnel et réfugié albanais, du temps de la dictature hodjienne, peint d’une façon brute, avec ses couleurs vives, dans la rue : plus de place et… il peut draguer les touristes, une seconde nature chez lui. Le web augmente la vie réelle. Il est positif quand la démarche est carpe diem, ou… le goût de la vie.»

Paulin Nikolli
06 46 20 06 07
nikollipaulin@yahoo.fr
nikolli.free.fr

 
 
- FESTIVAL DU PEU ® -