...
 
     
             
             
     
  retour à la liste

 
     
 

Stéphane
Cipre


© Thierry Bouët

Né à Paris en 1968
Vit et travaille sur la Côte d'Azur

www.cipre.fr

 

Love
Acier Corten, 180 x 180 x 70cm, 2015
Photo Hervé Demongeot, Bonson 2015

 

Avant de décider de vivre de sa passion en 1998, Stéphane Cipre poursuit pendant 15 ans, une carrière dans la couture diplômé de modélisme-stylisme. Malgré un parcours en constante évolution, il préfère se fier aux avis de quelques galeristes qu’il rencontre sur les marchés d’art, où il présente ses objets. Ces derniers qualifient ses travaux de créations artistiques et soulèvent son talent.
Un style figuratif pour commencer, mais qui ne durera qu’un temps car Stéphane Cipre n’est pas du genre conventionnel ni à suivre les sentiers battus. Il se distingue par son approche de l’écriture, qui devient sculpture. Le mot se transforme, s’auto-représente et prend tout son sens grâce à l’artiste qui revisite le langage. Ainsi, Dog, Liberty, Horse sont quelques exemples d’une réalité qu’il nous propose. Toujours avec des mots, Art, Love, Enjoy ou encore Emotion, l’artiste les façonne tel qu’il les perçoit. Ainsi, qu’elles soient sanglées, comprimées, en forme de conteneurs maritimes, dans des caddies ou sur des palettes de transport, ses lettres en volume tordent à la perfection la réalité dissonante dans laquelle tout devient commerce.
Un parcours atypique pour cet artiste contemporain qui, représenté aux quatre coins du monde à travers quelques galeries, multiplie de façon tout à fait personnelle, les grands projets. Sculptures monumentales à la fédération néo-zélandaise de rugby, à l’aéroport international Nice Côte d’Azur, coopération avec des architectes pour une finition artistique d’une villa luxueuse…
Une reconnaissance avérée pour ce jeune artiste, qui revient à son engouement.

 
 
 
FESTIVAL DU PEU ®