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  Max
Charvolen

www.documentsdartistes.org




Né à Cannes en 1946. Vit et
travaille à Cannes et à Marseille


 

 

Sur le trésor des Marseillais, Delphes
Mises à plat numériques, choisies parmi les 2600 réalisées en référence
aux 2600 ans de Marseille | 100 x 80 cm chacune, 2003

 

Dans les années soixante, Max Charvolen se forme dans une région niçoise qui connaît un intense bouillonnement créatif, lié aussi bien à la présence à Nice d'éminents représentants des avants-gardes de l'époque qu'au développement de lieux originaux d'exposition. Étudiant, il se donne une double formation en peinture et architecture. Cette double exigence de sa formation se retrouve dans toute sa démarche ultérieure. C'est dans ce contexte qu'il prend part, à la fin des années soixante, à l'une des dernières aventures historiquement repérées comme d'avant-garde dans notre pays : le retour analytique et critique de toute une génération d'artistes aux moyens et objets de la peinture après les détours par l'objet de consommation (Nouveau Réalisme) ou l'attitude (Fluxus). Il participe ainsi au mouvement qui devait donner des groupes comme INterVENTION, ABC, Support Surface ou Textruction. Lui-même fonde, avec Chacallis, Isnard, Maccaferri et Miguel, le Groupe 70, l'un des constituants historiques de l'École de Nice. Depuis la fin des années 70, la toile - son format, sa forme, son aspect, son épaisseur, sa coloration - se construit dans un rapport - immédiat - à des lieux que l'artiste investit. Sa mise au regard implique des procédures, tout à fait inédites dans la peinture, du passage de trois à deux dimensions.

La série des dessins originaux présentée est une réalisation numérique : les agencements particuliers qu’elle montre sont le résultat d’un programme informatique élaboré en 1989 par Loïc Pottier, chercheur à l’INRIA, à la demande de Max Charvolen. Les éléments agencés dans cette série ont été relevés en 2003 en Grèce sur les ruines du petit temple dit "le trésor des Marseillais" sur le site antique de Delphes, cité considérée comme le centre religieux et politique du monde antique pendant près de mille ans, jusqu’à l’avènement de l’ère chrétienne. L’exploration des possibilités de mise à plat permet à Charvolen de développer, entre autres, un rapport tout aussi original avec les sciences et les techniques. Sa façon d’utiliser l’outil informatique est unique : elle est aussi éloignée que possible des réalisations de ce que l’on connait dans “l’image de synthèse” ; Charvolen demande aux capacités de calcul des computers non de nous restituer les images que nous connaissons et que nous pouvons produire par d’autres moyens, mais de nous donner idée de l’incommensurable masse que nous ne connaissons forcément pas et à quoi, seuls, ils peuvent nous donner accès. D'APRÈS RAPHAËL MONTICELLI

 
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