...
 
     
         
         
     
  retour à la liste

 
     
 

Jean-Louis
Charpentier
www.start06.com
jlcharpentier.free.fr

Né à Rosny-sous-Bois.
Vit et travaille à Nice.

 

Installation en milieu naturel
Sculptures résine, Dimensions variables

 

Une dynamique exaltante
L’art de Jean-Louis Charpentier procède d’un réalisme supérieur, qui traduit la réalité dynamique sous-jacente aux formes du monde. Expression du devenir formel, il rend caduque toute approche vériste de l’objet.
Dans ses sculptures, une forme tridigitée, qui semble issue d’un développement quasi organique, s’impose avec évidence comme son propre référent. Elle se répète et se modifie en autant de surfaces planes dont les plicatures, les découpes, les enchevêtrements ménagent un espace où le regard (et même le visiteur, dans le cas d’installations de grand format) circule librement.
L’œuvre est portée par une dynamique exaltante, qui verticalise les pièces posées à terre des grandes installations urbaines ou des interventions en milieu naturel, et préside à l’expansion des œuvres murales, voire aériennes, celles-ci suspendues par d’invisibles aimants de part et d’autre d’une plaque de verre.
Si les relations qui s’établissent entre les différentes parties de ces ensembles sont bien, comme le veut Jean-Louis Charpentier, "des représentations symboliques de (son) vécu et du vécu de ceux qui nous entourent", il importe - et là se révèle l’exigence éthique de l’artiste - que les tensions toujours s’y résolvent en un mouvement ascendant, dont le clair reflet illumine les phases obscures du processus créateur.

Jacques Simonelli

 
 
- FESTIVAL DU PEU ® -