...
 
     
             
             
       
  retour à la liste

 
     
  Lucie Bitunjac
www.luciebitunjac.com



Née en 1968 à Nice. Vit et travaille à Marseille et à Nice.
1993-1994 : Kunstakademie de Düsseldorf Allemagne, Atelier de Konrad Klapheck
1990-1994 : ESBAM de Marseille (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille)
1987- 1990 : EPIAR - Villa Arson, Nice (Ecole Pilote Internationale d’Arts et de Recherches)

 

Les Deux Arcades
Huile sur bois, 2005, 110x174cm | Le Quartier - Huile sur bois, 2005, 80x135cm

Bonson, 2008 © Laurent Thareau

 
Inspirée et nourrie par la peinture du quattrocento, et de celle de Mark Rothko, Giorgio Morandi, René Daniels, Alexander Roob, Michael Craig-Martin…, mon travail s’articule autour de la perspective intuitive ; une idée de la perception du monde par la contestation de la perspective classique : point de fuite unique et immobile permettant une saisie globale et instantanée du réel.
La ville fortifiée, thématique mise en place et faisant suite à une série sur l’espace (dessins aux crayons), est une utopie. Mon utopie est contestataire, elle exprime, la frustration devant l’état du monde tel qu’il est et le désir d’une meilleure vie. La ville fortifiée représente la symbolique de l’individu dans ce monde. Cette ville se concrétise à travers des dessins et des peintures.
Les peintures se présentent sous forme de découpes géométriques, panneaux de bois, de tailles et formes différentes, où la droite
prédomine sur la courbe. Où le jeu de couleurs, de contrastes, de transparences, (l’utilisation de la technique du glacis) donnent aux surfaces planes une profondeur.
Ces peintures décalées du mur par un système de fixation donnent l’illusion du volume, elles sont ainsi décalées à des distances différentes les unes des autres, parfois superposées, intercalées, ou isolées,
l’ombre portée projetée sur le mur créée un dessin supplémentaire.
 
 
- FESTIVAL DU PEU ® -