...
 
     
             
             
       
  retour à la liste

 
     
 

Bernard
Autin


Bernard Autin est né en 1946 à Rouen.
Son diplôme d'architecte en poche, il ne rêve que de revenir sur les lieux de son enfance et de son adolescence, la Guadeloupe. C'est chose faite en 1977.
Malgré 7 ans passés sur son voilier "Gros Ka", il n'a jamais cessé de dessiner, fasciné par l'architecture traditionnelle caribéenne qui lui sert de référence pour exercer son métier d'Architecte Conseil.
Après ces carnets de croquis sur Pointe-à -Pitre et Basse-Terre, il abandonne ses crayons pour dérouler ses esquisses en lames de métal. Sa rencontre avec une sculpture de Livio Benedetti est un véritable coup de foudre ; le besoin d'apprendre, de se rapprocher des courants artistiques du Sud de la France l'emmènent aujourd'hui à Nice.

     

Installations
Bonson, 2009
© Laurent Thareau

 

C'est la lame de métal qui a pris la place de mon crayon : le trait, en devenant lame, devient double, et en prenant de l'épaisseur de profil, devient face. De face, il prend le vent, en prenant le vent, il devient vivant. Vivant, il devient volume.”
Avec pour partenaire le hasard, mes cadavres exquis déroulent leurs rubans de métal pour se déployer en armée de soldats au garde-à-vous, puis s'effeminent en courbes érotiques racoleuses ou Vénus callipyges au regard froid, se métamorphosent en volatiles au balancement pataud.
Taches, soleil ou fleurs, le ruban se déroule trop vite, des palmes lacérées déploient leurs ailes, le vent se charge du reste.
C'est la rencontre de la lame et du vent qui a fait de moi un apprenti sculpteur.

 
- FESTIVAL DU PEU ® -