...
 
 

   

 

 

 

Jeudi 25 juin 2015
Soirée lettriste à Nice
Cinéma Mercury et Café de la Place, place Garibaldi, Nice

Le mouvement lettriste, très connu dans les années 1950, est aujourd’hui méconnu. Quelles idées et notions défendaient les lettristes ? Doit-on d’ailleurs en parler au passé ? Cette soirée, qui se déroulera autant que possible dans l’esprit lettriste — c’est-à-dire comme un chamboulement —, invite à découvrir les productions cinématographiques de deux personnalités éminentes de ce mouvement : son créateur Isidore Isou et l’un de ses chefs de file, Maurice Lemaître.
En fin de séance, non loin du cinéma Mercury, au Café de la Place, Eric Mangion propose une conférence sur la perception du Lettrisme de son origine jusqu’à aujourd’hui.
Nous ne sommes pas à St-Germain-des-Prés en 1945, alors que naissait ce mouvement artistique et intellectuel, mais leur esprit nous accompagne.

18h30 Cinéma lettriste
Around the World with Orson Welles, ép.5, 1955 [extrait, 3min] • Lettrisme, l’ultime avant-garde, interview de Bernard Girard réalisée par Florence Matton, 2010 [11min] • TraitE de bave et d’EternitE, Isidore Isou, produit par Marc'O, 1951 [bande-annonce, 7 min] • UN SOIR AU CINEMA suivi de POUR FAIRE UN FILM, Maurice Lemaître, 1962-63, projection en 16mm [40 min]

20h Conférence
Eric Mangion, directeur du Centre national d’art contemporain de la Villa Arson à Nice, propose une conférence sur le Lettrisme, sa naissance au sortir de la seconde guerre mondiale et sa réception durant les décennies suivantes.

EN PARTENARIAT AVEC LE CINEMA MERCURY


 
Photo Hervé Demongeot
   









       

 

 

FESTIVAL DU PEU ®