...
 
     
             
   
Un Peu plus qu'une exposition !

Les artistes
     
 

 

 

 

 

 
 
 


Jean-Marie Audoli


Photo Laurent Thareau 2011

Le Festival du Peu 2012, la jeunesse de sa 10e édition !
L'année 2003 vît la naissance du Festival du Peu, autour de l'Art Contemporain.
Un défi, ou plutôt la volonté de proposer une démarche culturelle nouvelle à une population fidèle à son patrimoine et ses traditions, reconnue pour la qualité de son accueil et son sens de la fête, toujours en éveil pour vivre pleinement les évolutions de notre société.
Avec de tels fondements, et cette considération de la vie et de sa beauté, j'ai alors eu la conviction que la culture, quelles que soient ses déclinaisons, était de nature à développer l'envie et la curiosité, susciter le débat, fédérer les énergies, créer des liens sociaux et humains au sein d'une société en quête de repères.
Dans cet esprit et forts de nos différences, nous gravîmes ensemble les marches du MAMAC pour contempler nos "P", œuvre collective, expression de nos sentiments, de nos idées, de nos talents, sans oublier la fraîcheur et la spontanéité de nos enfants.
Au fil du temps, notre festival du Peu s'est développé. Bonson occupe désormais une place privilégiée dans le parcours de l'Art contemporain sur la Côte d'Azur. Le Musée du Peu renforcera cette notoriété.
Je remercie les artistes, 120 depuis 2003, venus exposer dans ces lieux qui nous sont chers, suscitant admiration, polémiques, poésie, émerveillement... Ils sont 21 qui vont nous ravir pour cette 10e édition, tous contribuent à ce que l'art contemporain se renouvelle au quotidien.
Je tiens à remercier les mécènes, les associations, les bénévoles, le comité d'organisation, acteurs admirables d'une aventure hors du commun, mus par la seule volonté de placer l'art dans le mouvement de nos vies.
Je veux rendre hommage à notre ami Jean Mas pour son talent, ses idées et ses mots distillés avec gourmandise, pour sa présence à nos côtés.
La culture a de tous temps contribué à l'évolution et à l'émancipation de nos sociétés, au rapprochement des civilisations, elle est un élément de progrès et un trait d'union entre les générations.
Les Petits Pas que nous faisons ensemble, à Bonson, participent à l'écriture de notre histoire et plus modestement, de celle de l'art.
Je n'en ai jamais douté.

 

 


   
     
   
Photo Laurent Thareau
  SAMEDI 23 JUIN
INAUGURATION DU MUSEE DU PEU
Dans l’esprit du cabinet de curiosités des XVIIe et XVIIIe siècles, la municipalité de Bonson est fière d’avoir inauguré le Musée du Peu où se trouvent rassemblées les œuvres d’artistes généreux. Les artistes d’honneur/donneurs accueillis à Bonson ont fait don de pièces exceptionnelles. Ben Vautier, Sacha Sosno et Jean Mas ont leurs œuvres exposées là. Au fil des années, d’autres artistes ont souhaité laisser une «trace» de leur passage à Bonson : Claude Giorgi, Roland Kraus, Jean-Louis Charpentier, Véronique Champollion, Nicole Fernandez, Rémy Peyranne, Jean-Pierre Joly, Laurent Bosio, Jack Casadamont, Isabelle Bonafoux, Françoise Vernas-Maunoury, Kim Boulukos, Véronique Filipetti, Patrick Schumacher, Christophe Lorenzoni, Catherine Fiault, Marie Philip, Margaret Michel...
 
     
   


Photo Hervé Demongeot

 

DIMANCHE 1ER JUILLET 10h
Mont Pèleré, derrière la Mairie de Bonson  
LA FLECHE, PASCAL CLAEREN
PERFORMANCE
Pascal Claeren conçoit l’art dans une forme infiniment spectaculaire et recherche les limites extrêmes de la normalité par des performances hors-norme. La Flèche est un symbole du village (blason de Bonson), c’est également une incontournable signalisation qui pointe le village depuis le haut du Mont Pèleré. En 2011, Pascal Claeren a réalisé une peinture sur une toile de 1000m2, représentant le symbole de l’infini, harnaché à un hélicoptère. Ce Bonsonnois très actif dans l’organisation du festival est président de l’association du Festival du Peu.

Cette performance est financée par Doremi, Able Technologies et Diva Monaco

   
   

       

Photos Laurent Thareau
VENDREDI 6 JUILLET 19h
Place Maurice Scoffier
10E FESTIVAL DU PEU
Parrainé par Bernar Venet et son ombre
VERNISSAGE de l’exposition
PERFORMANCES de
Jean Mas, de Gilbert Pedinielli, Alain Girelli, Laurent Bosio, Eizo Sakata
INTERLUDES par les Swamp Cats Fred, Emeric et Uwe dans un registre rockabilly, country et blues
   

 

MARDI 10 JUILLET 21h
Place du Festin
TANGO FORTE
Tango Forte restitue la  forme la plus traditionnelle et harmonieuse dans l’expression musicale du  tango : d’une part, le trio instrumental formé par le piano, la contrebasse et le bandonéon, d’autre part, la voix à la fois lyrique et intimiste. Ce groupe  est constitué d’artistes issus du milieu musical classique, jazz et lyrique : le bandonéoniste Frédéric Viale, le pianiste Eros Cordogli, le contrebassiste Eric Fassio et le ténor Gilles San Juan. L’illustration chorégraphique est réalisée par la danseuse argentine Mayra Morelli et son partenaire George Bonopera. Animés par leur passion commune pour le tango, ils vous feront  découvrir ses diverses formes : des bas-fonds nocturnes de Buenos Aires au tango cinématographique de Carlos Gardel, de celui des cabarets populaires à celui des puristes qui l’ont élevé au rang de l’art ou ceux qui l’ont révolutionné comme Astor Piazzolla. Ce spectacle fait revivre avec lyrisme l’âme du tango de concert chanté et dansé.
Concert organisé dans le cadre des Estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes

   
   

 

JEUDI 12 JUILLET 21h
Place du Festin
AOC – APERO ORCHESTRA CASTAGNIÉ
CONCERT DRÔLE Une thérapie de couple déguisée en spectacle musical, menée par Caroll au chant et Dédou à la guitare. Mariés à la scène comme dans la vie, ils règlent leurs comptes en public sur un ton alerte et décapant… Leur spectacle alterne entre disputes à la mode nissarda et tubes musicaux aux paroles détournées.
Concert organisé dans le cadre des Estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes

   
   

 

SAMEDI 14 JUILLET 20h
Place du Festin
UN PEU D'AIL ET DE BASILIC
REPAS DE RUE Soupe au pistou géante concoctée par La Pignata Réservations au 04 93 08 58 39
+ concours de boules dès 9h organisé par La Pignata

   
   

 

DIMANCHE 15 JUILLET 21h
Place de l’Eglise
UN PEU DE CONTES
La Cie En Faim de Contes est née en 2009. Ces Bonsonnois inventent et relatent des histoires, des ambiances, des sensations. Des contes !

   

LUNDI 16 JUILLET 19h
Mairie annexe du Gabre de Bonson
UN PEU QU'IL EST BEAU MON JARDIN !
DECOUVERTE des jardins du Gabre
19h VERNISSAGE de l’exposition des clichés des jardins, photographies de Hervé Demongeot
20h DEGUSTATION des légumes frais et de la Cuvée du Peu
Bonson, ce n'est pas seulement cette virgule de maisons posée sur la montagne qui domine le précipice. C'est également le bas de ce précipice justement : le Gabre. Cette partie du village qui borde le fleuve Var était, il n'y a pas si longtemps, un terrain nourricier pour les Bonsonnois. Un chemin — qui existe toujours — était fréquenté par les habitants du village pour descendre au Gabre, entretenir les jardins et récolter fruits et légumes. La plupart des jardins particuliers a laissé place à une usine au début du XXe siècle puis à celle d'EDF. Mais aujourd’hui, plusieurs jardins sont toujours entretenus pas des Bonsonnois du village et du Gabre. Pour valoriser ce beau patrimoine vivant et coloré, le concours proposera de récompenser le propriétaire du jardin le plus esthétique et fructueux : le plus beau jardin !

MARDI 17 JUILLET 19h
De la Place de l’Eglise à la Place Maurice Scoffier
LE VERTIGE DES FLEURS
BALADE THEATRALE La Cie BAL propose de balader ses mots à travers le village, le temps d’une heure d’été. A l’heure où la lumière se donne, dorée, le spectateur-promeneur accompagne les musiciens et les acteurs qui le mène de scène en scène au son des guitares. Le décor est vivant, minéral, végétal, la lumière vient de très loin, du soleil. Écho, Clairière, Cotylédon jouent à mains nues. Pas de coulisses. Tout est à vue. Du Théâtre au Naturel.
La compagnie B.A.L., c’est Thierry Vincent, Elise Clary, Elodie Tampon-Lajarriette, Henry Manini, Martin Chevalier
Balade organisée dans le cadre des Estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes

     

 

SAMEDI 21 JUILLET
Gabre de Bonson
FETE DU GABRE
Organisée par l’association Idéale Pétanque
19h30 APERITIF
21h
SOIREE Aïoli, musique à danser et show made in Bonson
Réservations au 04 93 08 58 39

   
     


Photo Roch Armando

 

DIMANCHE 22 JUILLET
18h
Eglise St Benoît
ENSEMBLE BAROQUE DE NICE
CONCERT
Sous la direction de Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble Baroque de Nice est composé de douze musiciens — jouant sur des instruments d’époque — qui font preuve d’une volonté de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVII et XVIIIe siècles. Cette volonté s’est accompagnée d’un travail de recherche et de redécouverte des chefs d’œuvres baroques oubliés ou méconnus. L’EBN se produit sur les plus grandes scènes internationales... et à Bonson, un peu.
PROGRAMME “VENISE” - Antonio Vivaldi (1678-1741), Concerto en mi mineur, R.V. 133, Concerto en sol majeur, opus IV (La stravaganza) n°12, R.V. 298, Concerto pour deux violons en la mineur, opus III (L’estro armonico) n°8, R.V. 522 ; Tomaso Albinoni (1671-1751), Concerto en sol mineur opus V n°11 ; Pietro Antonio Locatelli (1695-1764), Concerto grosso en ut mineur, opus 1 n°2
Concert organisé dans le cadre des Estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes

   
     


 

DIMANCHE 22 JUILLET
20h
Place du Festin
CLOTURE DU FESTIVAL DU PEU
REPAS DE RUE
Le traditionnel repas de rue bonsonnois clôture le festival. Apportez vos spécialités culinaires et des couverts, on partage ! Boissons sur place
CONCERT Country Potes De l’Irlande à la Louisiane, de la ballade celtique au ragtime, des mélopées californiennes aux confins du rock, du «old-time» acoustique à l’humour caustique, les Country Potes, six potes tricotant une dizaine d’instruments, trient les plus belles mélodies traditionnelles et country, les tripotent dans tous les sens et vous transportent dans leur univers endiablé plein de spirales de brumes celtiques : une musique à écouter pour sa beauté mélodique et à danser entre les plats. Un grand partage !
Philippe Tallis (violon), Dominique Landucci (violon, mandoline, accordéon), Pierre Drouin (guitare, harmonica et chant), Laurent Drouin (basse, guitare, harmonica et chant), Martine Kessler (flûtes, chant, bodhran, percussions), Eric Pascual (batterie)

   
- FESTIVAL DU PEU ® -